Aller au contenu principal

G7 Éducation

Deux établissements scolaires de l’académie Bordeaux Nouvelle Aquitaine lauréats du concours « 7 mesures pour lutter contre les inégalités »

Dans le cadre du G7 qui s’est tenu à Biarritz du 24 au 26 août, les académies ont été invitées à mobiliser les élèves autour de simulations de négociations en format G7 sur le thème de la lutte contre les inégalités à l’école. 

5 collèges et 2 lycées de l’académie de Bordeaux ont organisé un mini G7 et déposé une candidature. Des déclarations écrites et des vidéos ont pu rendre compte du travail des élèves qui ont fait des recherches sur le G7, sur les systèmes éducatifs des pays concernés et ont mené une réflexion internationale sur des thèmes comme l’égalité filles/garçons, le harcèlement à l’école et toute autre forme de discrimination à l’école :

– Collège Cantelande Cestas
– Collège François Truffaut Saint-Martin-de-Seignanx
– Collège Anatole France Villeneuve sur Lot
– Collège Champ d’Eymet Pellegrue
– Collège Immaculée Conception Biarritz
– Lycée André Malraux Biarritz
– Lycée Maurice Ravel Saint Jean de Luz

Au niveau national, le ministère a reçu 60 projets proposés par 19 académies (près de 40 collèges et une vingtaine de lycées). 
Un jury s’est réuni pour identifier les sept propositions les plus remarquables qui ont été présentées le 4 juillet au CIEP, à Sèvres dans la cadre de la réunion ministérielle « Éducation ».

2 présentations de l’académie de Bordeaux ont été sélectionnées :

Lycée André Malraux Biarritz
CLG François Truffaut Saint-Martin-de-Seignanx

http://www.ac-bordeaux.fr/cid143251/simulations-de-g7-en-etablissements-scolaires.html

Montage version longue

Mini G7 éducation – Sèvres 4 juillet 2019 – 11 collèges lauréats

Montage version Mashup

Mini G7 éducation – Sèvres 4 juillet 2019 – 11 collèges lauréats

Toutes mes félicitations à Sofia qui a représenté avec honneur et éloquence sa classe de 3e2 du collège François Truffaut à Saint-Martin-de-Seignanx.

Vidéos non montées


Présidence française du G7 , simulation de négociations en format G7 au collège.

Dans le cadre de la présidence française du G7, les académies sont invitées à organiser des simulations de négociations multilatérales sur la thématique de la réunion ministérielle dédiées à l’éducation : le lutte contre les inégalités.

© Mini G7 / Olivier Fourrier

Il s’agira par cet exercice de sensibiliser les élèves des collèges aux relations multilatérales, notamment aux enjeux communs des pays du G7 tout en développant leur esprit critique, leur sens de la diplomatie, leurs connaissances géopolitiques, en lien avec les programmes scolaires. Leurs compétences orales, le travail en équipe pourront également être valorisés lors de ces simulations. L’objectif est de les amener à conduire une réflexion sur la lutte contre les inégalités et de lui donner la forme d’une déclaration comprenant les 7 mesures-clés pour lutter contre les inégalités à l’école.

Simulation G7 Biarritz août 2019 – Lutter contre les inégalités à l’école

« Le projet que vous avez soumis  dans le cadre du concours « 7 mesures pour lutter contre les inégalités » a été sélectionné par un jury composé d’experts de l’Education et fait donc partie des 11 projets lauréats récompensés lors du G7  Education le 4 juillet 2019. Nous tenons une fois encore à vous féliciter de l’engagement des différents membres de votre communauté éducative et de la qualité du projet que vous avez soumis. » Centre International d’Études Pédagogiques

Dans l’ordre, de gauche à droite : le Président du conseil Italien, la Première ministre Canadienne, le Chancelier Allemand, la Présidente de la république française, le Président des États-Unis, la Première ministre Britannique, le Premier ministre japonais.
– Photo Jardin du Palais Truffaut. © Mini G7 / Olivier Fourrier

L’académie de Bordeaux est fière de votre résultat puisque […] votre présentation G7  a été sélectionnée par le jury national pour le concours mini G7  « 7 mesures pour lutter contre les inégalités ». Un élève représentant la classe  + un accompagnateur, sont invités à participer à la réunion des ministres le 4 juillet prochain au CIEP à Paris. 

© Mini G7 / Olivier Fourrier

Mini G7 CIEP Sèvres 2019 – Sofia représentante de la classe de 3e2 avec les 11 lauréats, Madame Brigitte Macron et le ministre de l’Éducation Nationale Jean Michel Blanquer.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :