Aller au contenu principal

Tâche complexe résolue : comment réussir à vivre confiné…

… quand on est un élève ?

En histoire-géographie et en Enseignement moral et civique, des situations de confinement sont souvent évoquées en classe sans en mesurer la difficulté : les militaires dans les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) plongés à 1 000 de profondeur durant 6 mois, le glaciologue dans une base scientifique en Antarctique durant les 6 mois de jour pour rechercher des pollens dans les glaces, les bases souterraines militaires, les spationautes dans les stations orbitales, les grands navigateurs et les explorateurs et même dans la télé-réalité, les couples enfermés 2 mois filmés 24h sur 24h…

Cette fois-ci, c’est nous tous qui sommes dans cette situation. Voici 7 CONSEILS pour rester un élève en forme.

SE SENTIR INVESTI D’UNE MISSION

En tant qu’élève vous avez 2 missions :

  • Première mission : tout faire pour que le virus cesse de se propager, en respectant le confinement et en prenant soin de vos proches
  • Seconde mission : rester élève, en suivant les consignes et la continuité pédagogique de son établissement scolaire.

NE PAS COMPTER LES JOURS…

Ne pas se projeter dans le temps, ne pas avoir trop d’attentes car personne ne sait pour l’instant quand la situation va s’améliorer.

… MAIS S’IMPOSER UN EMPLOI DU TEMPS HEBDOMADAIRE

Pour garder des repères et rester un élève, il faut s’imposer des horaires : horaires de lever, horaires de travail, horaires de pause, horaires de repas, horaires de loisirs, horaires de sport, horaires de coucher. Garder des horaires, c’est l’assurance de bien dormir, bien manger, bien travailler, bien jouer et au final de rester en bonne santé.

DÉFINIR LES ESPACES DE CHACUN

Pour garder le moral et vivre à plusieurs dans un espaces clos, il faut que chacun ait un espace personnel (chambre, bureau) et partager des espaces communs (cuisine, salle à manger).

PRENDRE L’AIR

En fonction de votre espace, sortir dans son jardin, ouvrir sa fenêtre, aller sur son balcon… respirer, sentir le vent, écouter la nature, le silence…

FAIRE DU SPORT ET DE NOUVEAUX LOISIRS

Le sport est très important quand on est confiné : musculation, corde à sauter, yoga, avec sa console de salon, marcher, monter et descendre des escaliers. Les loisirs aussi sont essentiels : écouter de la musique, chanter, lire, découvrir la radio, changer de chaîne télé, s’inventer de nouveaux loisirs. Le confinement c’est aussi le moment de se lancer dans des loisirs de création : dessin, peinture, photographie, journal intime, raconter sa life sur son réseau préféré…

PARLER CHAQUE JOUR POUR RESTER EN BONNE SANTÉ

Il est important de parler de vive voix chaque jour avec votre famille, vos proches, vos camarades de classe, d’école, de collège, de lycée…. Le téléphone et de multiples applications vidéos sont à votre disposition. Une personne seule, isolée doit être contactée chaque jour, sa santé mentale et sa santé physique en dépendent.

PARLER CHAQUE JOUR POUR GÉRER LES CONFLITS

Le confinement génère des conflits entre les individus. Pour continuer à vivre ensemble positivement et solidairement il faut donc parler, exprimer ce qui ne va pas et accepter d’entendre et d’écouter l’autre.

ACCEPTER LES PASSAGES DIFFICILES, NE PAS CULPABILISER

C’est normal d’avoir des baisses de moral. Vous devez l’accepter. Vous pouvez aussi en parler. Enfin, les professionnels de l’isolement conseillent de tenir un journal intime (écrit, vidéo, audio… au choix).

%d blogueurs aiment cette page :