Aller au contenu principal

Le TOUT NUMÉRIQUE en histoire-géographie et EMC

Le TOUT NUMÉRIQUE consiste à offrir aux élèves tous les outils et ressources en version numérique et à utiliser toutes les ressources et outils disponibles : outils et cours en .doc, PDF, PPT, mp3, manuel numérique libre, site et Padlets du collège, OSÉ (espace numérique sécurisé), PIX, les Téléservices, ordinateur individuel du Conseil départemental landais et ses programmes, smartphone, applications et logiciels libres…

Le TOUT NUMÉRIQUE :

  • c’est une économie de papier, d’encre, de cahier, de colle (bon pour la planète)
  • un cahier unique de 192 pages pour les activités et qui reste en classe (sac moins lourd, bon pour le dos) ; peu être réutilisé l’année suivante
  • plus d’oubli de matériel, gain de temps (bon pour la réussite)
  • un site ressource qui regroupe l’ensemble des savoirs et outils pour apprendre et comprendre (histographie.net)

Si besoin, l’élève rapportera son cahier pour terminer une activité débutée en classe.

Bien évidemment, si besoin, l’ensemble des outils sera imprimé à la demande (version dyslexique, élève sans aucune connexion…).

Notre façon d’enseigner avec le TOUT NUMÉRIQUE :

  • l’activité est au cœur de la classe et de l’enseignement
  • un travail par compétence
  • l’évaluation est intégrée à l’enseignement
  • des QCM et et des cours à trous sont donnés une fois par semaine (15 minutes maximum avec la correction automatique ou en co-évaluation) ce qui permet aux élèves d’acquérir les savoirs (fragilité d’un enseignement en classe inversée).

QCM et cours à trous avec le TOUT NUMÉRIQUE :

Permet aux élèves d’acquérir le savoir, d’après Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel, Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, éditions markus haller,  2016.

QCM Proposée d’avance sur le site histographie, l’objectif de cette évaluation formative est d’acquérir les connaissances et les repères à son rythme. L’évaluation est perfectible.

COMPLÉTEZ VOTRE COURS Plutôt que de relire une énième fois votre cours, le fait de compléter un texte à trous permet de mieux mémoriser et mieux apprendre le texte. C’est aussi une évaluation perfectible et présente d’avance sur histographie.

%d blogueurs aiment cette page :