Aller au contenu principal

Enseigner par compétences

Analyser et comprendre un document (extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser).

Pratiquer différents langages en histoire géographie

S’investir.

Instructions officielles et compléments Éduscol
classe de 6e, histoire

Instructions officielles

Repères annuels de programmation : la longue histoire de l’humanité et des migrations, la révolution néolithique

Démarches et contenus d’enseignement

L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent a des moments différents selon les espaces géographiques observes.

Compléments Éduscol  : s’approprier les différents thèmes du programme

Quelle que soit la démarche choisie, le professeur veillera à articuler repérages dans l’espace en mobilisant des cartes, repérages dans le temps autour de quelques moments clés…

… Deux changements fondamentaux :

– la sédentarisation et les débuts de l’agriculture à partir de -10 000 : les hommes tentent de dominer la nature et de la transformer pour mieux l’utiliser, ils deviennent producteurs ;

Activité réalisée en classe

1er temps, tâche complexe : comment transformer ce planisphère en tableau à double entrée ? Réflexion, écrit de travail dans le cahier.

2e temps, mise en commun des propositions, méthode pour réaliser la tâche : isoler les informations historiques du planisphère (lieux, périodes, agriculture, élevage).  Définir les deux entrées du tableau.

3e temps, construction du tableau, méthode pour tracer sur deux pages le tableau sur 4 lignes/6 colonnes. Calcul pour obtenir un tableau proportionné. Tenir compte de la chronologie pour placer les lieux (du plus ancien au plus récent).

Implication des élèves dans la tâche

Une fois le tableau réalisé, une personnalisation est demandée.

Elle poursuit deux objectifs : • faciliter la lecture du tableau à double entrée ; • donner envie d’être lu.

L’entrée par zones géographiques ou l’entrée par sujets pourra être coloriée pour guider la lecture. Selon l’exemple du planisphère agriculture et élevage pourront être illustrés d’exemples visuels.

Le travail est évalué et perfectible. Le travail peut-être corrigé, amélioré ou totalement refait selon le niveau atteint par l’élève.

Évaluation de l’activité, critères de réussite

• Tableau tracé à la règle, plus de crayon à papier, sur les deux pages, correctement proportionné, ne colle pas aux bords du cahier.

• Écriture parfaitement lisible et appliquée.

• Respect de la chronologie, du plus ancien au plus récent.

• Aucune faute ou oubli pour l’information historique.

• Personnalisation qui donne du sens et facilite la lecture : colonne de couleur ou ligne de couleur, crayons de couleur privilégiés.

• Ajout d’illustrations personnelles.

%d blogueurs aiment cette page :