Aller au contenu principal

Une Marianne et la devise les yeux fermés

Projet académique révolutionnaire

Différenciation, inclusivité, engagement dans la tâche : dans le cadre du travail annuel avec les 4 Troisièmes sur l’héritage des Lumières et des Révolutions pour notre République, les élèves ont dû concevoir les yeux fermés le visage de la Marianne selon la Street Artiste YZ et ajouter la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”.

Outre le travail sur les symbôles républicains et leur réinterprétation, les élèves ont mesuré ainsi toute l’énergie que leur camarade malvoyant doit déployer à chaque instant pour travailler avec eux en classe.

Déroulement de la séance en 40 minutes

Sans prévenir les élèves de la production qu’ils devront réaliser les yeux fermés, la classe écoute tout d’abord l’élève malvoyant profond qui rappelle à l’oral les symbôles de la Ve République. La Marianne de la Street Artiste YZ est alors projetée au vidéo-projecteur. Les élèves doivent décrire le plus précisément pour leur camarade malvoyant la Marianne de l’artiste Yseult (choisie par le président de la République pour le timbre poste officiel le 19 juillet 2017).

Une fois le vidéo-projecteur éteint, chaque élève doit reproduire de mémoire la Marianne sur une feuille de format A3 et y ajouter la devise républicaine.

%d blogueurs aiment cette page :