Aller au contenu principal

Enseigner la Révolution française en 4 heures et en comprendre l’essentiel, c’est possible.

Le principal levier pour gagner du temps dans cette activité qui sert également de cours, c’est de proposer aux élèves des connaissances très synthétiques auquelles ils doivent associer l’iconographie qui s’y rattache.

En gardant à l’esprit que nous sommes en classe de 4e, il n’est pas possible de faire une étude « exhaustive » de la Révolution française et il est nécessaire de simplifier certains passages révolutionnaires.

Pour autant, les choix pédagogiques demeurent ambitieux :

  1. partir du processus révolutionnaire, le définir pour comprendre la notion de rupture avec un avant et un après ;
  2. utiliser la chronologie pour différencier deux formes de révolutionnaires : les libéraux (de 1789 à 1792 puis de 1795 à 1799) et les démocrates et sociaux (de 1792 à 1794) ;
  3. cette distinction des révolutionnaires permet de connecter 1789 aux révolutions de 1830, 1848 et 1870-1871. La compréhension en est facilitée et nous gagnons ainsi un temps conséquent.

Étude historique :
la Révolution française 1789-1799, première révolution

Consignes :  travail en groupes de 4, restitution à l’oral devant la classe. Voici un diaporama pour comprendre le processus révolutionnaire français qui se déroule sur une dizaine d’années, de 1789 à 1799 en France. Vous avez les principales informations historiques qui sont classées selon trois temps forts de la révolution. Mais les documents iconographiques qui s’y rattachent ont été éparpillés. A vous de les placer sur les bonnes diapositives. Après avoir terminé le diaporama, répartissez-vous les diapositives pour votre oral devant la classe.

Aide : ne bougez pas les textes et conservez les documents à la bonne dimension ! Si un document ne rentre pas, c’est qu’il doit être placé sur une autre diapositive.

Temps d’activité en classe 2h + 1 semaine  à la maison pour finaliser et maîtriser les informations.

Restitution orale durant 2h.

Compétences HG :

  • Se repérer dans le temps, situer des événements
  • Analyser et comprendre un document
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Pratiquer différents langages en HG

Compétences numériques :

Création de contenus, utilisation de l’IA

error: Content is protected !!
%d