Aller au contenu principal

Comment aider votre enfant en histoire-géographie à la maison ? Comment travaillons-nous en histoire-géographie en classe ?

Comment aider votre enfant en histoire-géographie à la maison ?

Il est important, pour la réussite de sa scolarité, que votre enfant fasse ses devoirs en présence d’un adulte (vous-même de préférence). Il n’est pas nécessaire que vous soyez tout le temps présent, mais consacrez lui au moins 10 minutes par jour.

Aidez-le à s’organiser

Votre enfant doit consulter Pronote ou son agenda (cahier de texte) : regardez avec lui le travail à faire pour le lendemain et les jours suivants de la semaine.

Votre enfant doit organiser son temps de travail : le travail doit être régulier, chaque jour, pour éviter que trop de devoirs ne s’accumulent sur un même soir.

Votre enfant doit préparer son cartable : avec une copie de l’emploi du temps dans sa chambre, faire le cartable le soir en vérifiant avec lui qu’il contienne la trousse (stylos, règle, crayons de couleur, feutres), l’agenda, les cahiers et les livres des matières du lendemain. Penser au PC avec le câble d’alimentation pour les 4e et 3e  et les clefs USB.

Aidez-le à faire ses devoirs :

Votre enfant doit soigner son travail et travailler avec méthode : aidez-le à hiérarchiser ses devoirs, du plus difficile au plus facile, du plus urgent (le lendemain) au moins urgent, de l’écrit ou de l’oral.

Votre enfant doit étudier des leçons : vérifier qu’il comprend bien ce que l’on attend de lui (regardez sur histographie.net ou demandez si besoin un éclaircissement au professeur sur Pronote). Demandez-lui d’écrire sur une feuille ce qu’il a retenu ou bien faites-le réciter (connaissances, vocabulaire, cartes, dates, définitions), posez-lui des questions pour voir s’il a compris (résumés, synthèses, notions, bilans avec carte mentale).

Votre enfant doit faire ses travaux écrits : demandez-lui de présenter son travail une fois terminé.

Votre enfant doit faire des recherches : dans la mesure du possible un accès à une encyclopédie papier ou à Internet est indispensable pour travailler au collège.

Aidez-le à être en forme

Votre enfant doit dormir suffisamment pour travailler efficacement : au moins 9 heures par nuit (sans smartphone ou en mode avion pour ne pas être dérangé par les notifications).

Votre enfant doit déjeuner le matin pour travailler efficacement : au collège vers 8h15 il ne mange qu’à partir de 12h30. Sans petit-déjeuner son attention baisse naturellement dans la matinée. Vous pouvez aussi prévoir une collation pour la récréation du matin à 10h20.

Comment travaillons-nous en histoire-géographie en classe ?

L’essentiel du travail est effectué en classe avec l’aide du professeur. Aucun élève ne peut-être en difficulté en histoire-géographie car les évaluations sont intégrées aux apprentissages et chaque enfant peut travailler à son rythme.

Les cours sont donnés en numérique

  • Un thème en histoire-géographie c’est : 3 mois de cours, chaque thème contient : 2 à 4 sous-thèmes, les notions (le plus important à comprendre) les activités, le vocabulaire, les repères (dates et cartes), le cours, une carte mentale qui résume l’ensemble.
  • Le site des professeurs (Mme Lavie et M. Fourrier) : le site https://histographie.net/ est réalisé par les deux professeurs. Il est gratuit, sans publicité et sécurisé (aucun virus). Tous les cours sont consultables et téléchargeables. De nombreuses aides sont proposées comme la possibilité d’écouter les cours en mp3. Les activités et les évaluations sont aussi sur le site.
  • Votre enfant doit télécharger les ressources (cours, activités, vocabulaire) : si vous disposez d’une connexion internet et d’un PC ou tablette pour votre enfant vous téléchargez à la maison. Si vous n’avez pas de connexion nous donnerons les cours sur clé USB à votre enfant en classe. Si votre enfant ne supporte pas les écrans nous imprimons le cours à la demande.

Déroulement du cours en classe :

  • Un thème débute avec les notions : les notions sont présentées et expliquées en classe pendant 50 minutes. C’est la base pour comprendre le thème.
  • Les activités en classe : c’est l’activité faite en classe qui permet d’acquérir les connaissances et les savoir-faire (une carte, un tableau, un texte). Les élèves sont encadrés et aidés par le professeur. Une activité peut durer 3 semaines et être terminée si besoin à la maison (personnalisation du travail). Les activités sont réalisées seul, à deux ou en groupe.
  • De l’écrit à l’oral : toutes les activités passent par l’écrit (brouillon, texte, tableau, carte, diaporama…). Et tout écrit peut ensuite être présenté à la classe à l’oral. L’oral est un travail essentiel au collège et au lycée.

Les évaluations :

  • Les activités sont évaluées : l’implication de l’élève est évaluée en classe (fait-il suffisamment d’efforts, demande-t-il de l’aide auprès du professeur). L’activité finale est aussi évaluée (écrite ou orale).
  • Les notes sont souvent perfectibles : de nombreuses activités peuvent être corrigées ou refaites si votre enfant n’est pas satisfait de son niveau atteint. Il peut alors choisir seul de redonner son travail quand il le souhaite pour être réévalué. C’est la meilleure évaluation qui est conservée. Il est normal de ne pas réussir la première fois et donc de refaire son travail.
  • Les QCM, questionnaires à choix multiple : toutes les 2 semaines, généralement le jeudi ou le vendredi, votre enfant doit répondre à une série de questions en un temps limité. Il dispose d’une semaine pour préparer le QCM. Le QCM est déjà sur histographie.net et les réponses sont à rechercher dans le cours et le vocabulaire. Un QCM se prépare en 3 temps : par exemple 1 fois le week-end, le mercredi après-midi et la veille du QCM.

Les devoirs :

  • Activités, QCM et EPCC : les devoirs consistent essentiellement à : terminer si besoin une activité débutée en classe. Le QCM une fois tous les 15 jours. Et une évaluation semestrielle pour faire un bilan des savoirs et des compétences maitrisées.

%d blogueurs aiment cette page :