Aller au contenu principal

Brevet 2020

137 pages pour réussir (cartes, dates, conseils, sujets…)

  • Présentation de l’épreuve du Brevet en histoire-géo-EMC
  • Méthode pour rédiger un développement construit
  • Repères historiques, événements à connaître par cœur
  • Les cartes à connaître par cœur
  • Quelques chiffres pour la géographie
  • Vocabulaire en histoire pour comprendre et rédiger
  • Vocabulaire en géographie pour comprendre et rédiger
  • Les présidents de la Ve République
  • La Ve République
  • La Défense nationale
  • Le sujet de juin 2018 série générale (métropole)
  • Le sujet de juin 2018 série professionnelle (métropole)
  • Se tester, s’entraîner : quizz, QCM, jeux…
  • Pour aller plus loin…

L’épreuve d’H-G-EMC :

Il n’y a plus de thème commun Français/H-G-EMC. L’épreuve d’H-G-EMC est définie dans le BO, définition qui ne diffère pratiquement pas de celle de 2017. Seul l’exercice 2 intègre une nouveauté en rendant systématique (et non pas « éventuel ») schéma, croquis ou frise.

Extrait : « L’épreuve d’histoire et géographie, et d’enseignement moral et civique a pour but d’évaluer les connaissances et compétences attendues par les programmes de cycle 4 respectivement pour chacune de ces disciplines et fondées plus particulièrement sur les contenus définis par les repères annuels de programmation pour la classe de troisième. (Pour la série générale, on se reporte aux repères figurant dans les ressources d’accompagnement, pour la série professionnelle au référentiel du B.O. n° 37 du 13 octobre 2016).

Conformément à l’article 12 de l’arrêté du 31 décembre 2015 modifié précité, les exercices portant sur le programme d’histoire et géographie et sur le programme d’enseignement moral et civique ouvrent la possibilité, pour les élèves des classes de troisième des sections bilingues français – langue régionale, de composer en français ou en langue régionale.

1.3.4 – Composition de l’épreuve :

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)

Ces exercices s’appuient sur un ou deux documents qui relèvent du programme d’histoire et géographie. Ces documents sont remis au candidat avec le sujet. Un document iconographique peut y être adjoint.

Les exercices visent à évaluer la capacité du candidat à analyser et comprendre ces documents en utilisant les raisonnements et les méthodes de l’histoire et de la géographie, à maîtriser des connaissances fondamentales et à mobiliser les repères chronologiques et spatiaux contenus dans les programmes d’histoire et de géographie.

Les questions ou consignes proposées ont pour objectif de guider le candidat pour vérifier sa capacité à identifier ces documents, à en dégager le sens, à en prélever des informations, et, le cas échéant, à porter sur ces documents un regard critique en indiquant leur intérêt ou leurs limites.

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)

Un développement construit, sous la forme d’un texte structuré et de longueur adaptée à un élève en fin de cycle 4, répond à une question d’histoire ou de géographie.

Une question invite le candidat à rendre compte de la compréhension et du traitement de données par le biais de croquis, de schémas ou de frises chronologiques.

Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

Une problématique d’enseignement moral et civique est posée à partir d’une situation pratique appuyée sur un ou deux documents. Le questionnaire qui amène le candidat à y répondre comprend des questions à réponse courte (comme des questionnaires à choix multiples, des tableaux à compléter, des questions simples) et une réponse plus développée.

1.3.5 – Évaluation de l’épreuve

L’épreuve est notée sur 50 points.

Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet ».


%d blogueurs aiment cette page :