Aller au contenu principal

Les 4 Parcours

Parcours citoyen

Ressources : https://padlet.com/sylvie_labarbe/wedryni2trox 

Parcours Avenir

6e Géographie

Thème 2  Habiter une métropole : la ville de demain et la prospective territoriale pour aménager les territoires

Concevoir le plan de Saint-Martin de Seignanx en 2066. A l’aide des documents du cahier, du dossier présenté en classe et des p. 202-203 (LLS) imaginer « la ville de demain » en construisant le plan d’un écoquartier et en suivant la démarche de la prospective territoriale (voir notion page 1). Travail à 4, remise des plans et présentation à la classe. Le meilleur projet sera envoyé au maire !


3e Géographie

Thème 2 Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique – Étude de cas : la Nouvelle Route du Littoral pour l’île de la Réunion. Les métiers du BTP concernés par ce projet.

Thème 3 La France et l’Europe dans le monde. ERASMUS+, découverte du projet

Parcours d’éducation artistique et culturelle

6e Géographie

Thème 2  Habiter une métropole : la ville de demain et la prospective territoriale pour aménager les territoires

Concevoir le plan de Saint-Martin de Seignanx en 2066. A l’aide des documents du cahier, du dossier présenté en classe et des p. 202-203 (LLS) imaginer « la ville de demain » en construisant le plan d’un écoquartier et en suivant la démarche de la prospective territoriale (voir notion page 1). Travail à 4, remise des plans et présentation à la classe. Le meilleur projet sera envoyé au maire !


6e Histoire

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.: Un patrimoine commun

Une expo au collège : grands textes fondateurs, dates historiques, un patrimoine commun

 

les grands peintres et la Bible : projection de tableaux illustrant la Bible, identification à l’aide des textes

Jean-Jacques Lagrenée, David insultant Goliath après l’avoir vaincu, Michelangelo Merisi da Caravaggio, David tenant la tête de Goliath Rubens, David contre Goliath, Raphaël Le jugement de Salomon, Marc Chagall, Moïse recevant les Tables de la Loi


 

5e Histoire

Thème 3 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècle

Le roi absolu, VERSAILLES, château et jardins lieux de la théâtralisation du politique (vie du roi, l’étiquette). Château et jardin animation numérique par Google – Film LE ROI DANSE réalisé par Gérard Corbiau (2000)


 4e Histoire

Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Tâche complexe : diffuser les idées des Lumières auprès d’un despote éclairé et du peuple (en chanson). Textes sous formes d’affiches A3. 


3e Histoire

Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) L’affiche, outil de communication

Réalisation d’affiches liées à la politique de Vichy et aux mouvements de résistance. Travail à deux, exposition dans le collège, format A3. 


Thème 2 Le monde depuis 1945 Cinéma, BD et peinture, une autre vision du monde ?

Production numérique

Le mur de Berlin Film De l’autre côté du mur, réalisé par Christian Schwochow (2013)

L’arme atomique Film Docteur Folamour, réalisé par Stanley Kubrick (1964)

Guerre idéologique, les supers héros de la BD américaine au service d’une idéologie

 

Parcours santé

 


Les parcours au collège

http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/les-parcours-qu-est-ce-que-c-est

Se sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c’est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation.

 Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s’intègrent dans les horaires disciplinaires.

Aucune heure, aucun moyen particulier n’est attribué pour la mise en place des parcours.

L’évaluation du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours Avenir contribuent à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Rien ne précise qui sera chargé concrètement de cette validation.

Une case est dédiée à l’appréciation des trois parcours dans le nouveau bulletin scolaire et le projet d’arrêté du nouveau DNB prévoit la possibilité d’une évaluation orale sur les parcours parmi les trois épreuves obligatoires.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Il s’articule autour de trois piliers :

  • des rencontres avec des artistes et des œuvres
  • des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques
  • des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Les différents textes insistent sur la place que doivent avoir les différents partenaires de l’éducation nationale dans ce parcours (collectivités locales, institutions culturelles, associations).

Il s’appuie sur le programme d’histoire des Arts, co- disciplinaire comme le rappellent les projets de programme et l’arrêté sur le parcours.

Pour le collège les arts visuels et plastiques, éducation musicale, histoire des arts, français, histoire et géographie, éducation physique et sportive et langues vivantes organisent ce parcours.

L’arrêté dit qu’il est souhaitable que les disciplines scientifiques participent à sa mise en place notamment dans le cadre de projets entrant dans le cadre des EPI.
Ce parcours doit être « l’occasion de mettre en place des pratiques pédagogiques coconstruites innovantes et actives, envisageant aussi l’art comme vecteur de connaissances. »

 

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir a pour objectif de présenter le monde professionnel aux élèves. Il s’oriente autour de 3 objectifs : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative et permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. (cf. Annexes)
Le collège devra tout au long du cycle 4 faire découvrir le monde professionnel aux élèves par l’intermédiaire d’interventions, de séances, de rencontres avec des personnes extérieures à l’établissement et des stages d’observation.
Il est ancré dans les enseignements, donc sans horaire dédié et se déroule tout au long de la scolarité, SEGPA et ULIS inclus et s’appuie particulièrement sur les professeurs principaux (cf. Rapport de l’IGEN de juillet 2005).

Il remplace la Découverte professionnelle 3h (ou DP3) qui offrait aux élèves de 3ème 3h par semaine dans leur emploi du temps pour découvrir le monde du travail et réfléchir à un projet d’orientation.

Les élèves n’ont donc plus la possibilité de suivre 3h en option en 3ème. Ce parcours est intégré à l’ensemble des disciplines et des enseignements. Ce parcours a été baptisé dans les premiers projets « parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel » (PIIODMEP).

Le parcours citoyen

C’est le dernier né des parcours. Il est issu de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République après les attentats de janvier 2015.
Il prend en compte le nouvel enseignement d’éducation morale et civique, une éducation aux médias et à l’information et l’organisation de débats en classe.

Aucun texte officiel n’organise ce parcours. Il est seulement mentionné dans la communication du ministère et dans la circulaire de rentrée 2015 qui précise le rôle de ce parcours dans l’éducation aux valeurs de la République et son intégration privilégiée dans l’éducation aux médias et à l’information et dans l’éducation morale et civique.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :