Mesurer la transmission des révolutions, de leurs valeurs et de leurs symboles dans la République française, dans le monde et notamment dans l’art. Comprendre les multiples connections « entre les révolutions dans l’espace, dans le temps par les hommes, les objets, les lieux, par les projets, par les symboles, les images. » (Mathilde Larrère, historienne).
Activités en classe, évaluations intégrées aux savoirs
Introduction sur la notion de valeur
Marianne : description puis reproduction « à l’aveugle » 55 minutes
Marianne, le drapeau tricolore et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » : fabriquer un timbre – équipes de 4 à 6 – 55 minutes
La laïcité : fabriquer un timbre – équipes de 4 à 6 – 55 minutes
La Marseillaise : à partir de différentes réinterprétations musicales, écoute et débats. Écriture et illustration des 7 couplets de la Marseillaise en utilisant des symboles révolutionnaires : drapeau, bonnet phrygien, Marianne, pantalon des sans-culottes, faisceau de licteur 4h
Art et Street Art, interprètent et réinterprètent les révolutions françaises et leurs symboles. A vous de réaliser une réinterprétation artistique ! 3h
Exposition dans le collège
Cours simple – version PDF
La Marseillaise
Compétences
Compétences EMC :
Culture règle droit
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
Culture de l’engagement
Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
Culture de l’engagement
Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche
Compétences HG :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie
Pratiquer différents langages
Compétences Arts Plastiques :
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet