Aller au contenu principal

Projet académique révolutionnaire

Niveau : 3e

Programme : EMC cycle 4 – Histoire thème 3 – Arts Plastiques

Objectif(s) visé(s) : faire mesurer le poids de l’héritage des révolutions et de leurs symboles dans nos sociétés actuelles et plus particulièrement dans la société française, faire prendre conscience des multiples connections entre-elles dans l’espace, dans le temps par les hommes, les objets, les lieux, par les projets, par les symboles, les images.

Activité & consignes : Premier temps : à partir d’une liste de symboles et d’images, établir une fiche signalétique pour chacun d’entre eux (les situer dans le temps, les situer dans l’espace, à quelle révolution sont-ils liés ? quelle est leur signification et leur symbolique ? sont-ils réutilisés dans le temps présent ?).

Second temps : connecter les images, les objets et les symboles dans le temps et dans l’espace.

Troisième temps : réinterpréter et reproduire sur des supports variés les images et les symboles révolutionnaires et républicains.

Un timbre poste les yeux fermés : Marianne et la devise

Différenciation, inclusivité, engagement dans la tâche : dans le cadre du travail annuel avec les 4 Troisièmes sur l’héritage des Lumières et des Révolutions pour notre République, les élèves ont dû concevoir les yeux fermés le visage de la Marianne selon la Street Artiste YZ et ajouter la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”.

Outre le travail sur les symbôles républicains et leur réinterprétation, les élèves ont mesuré ainsi toute l’énergie que leur camarade malvoyant doit déployer à chaque instant pour travailler avec eux en classe.

Déroulement de la séance en 40 minutes

Sans prévenir les élèves de la production qu’ils devront réaliser les yeux fermés, la classe écoute tout d’abord l’élève malvoyant profond qui rappelle à l’oral les symbôles de la Ve République. La Marianne de la Street Artiste YZ est alors projetée au vidéo-projecteur. Les élèves doivent décrire le plus précisément pour leur camarade malvoyant la Marianne de l’artiste Yseult (choisie par le président de la République pour le timbre poste officiel le 19 juillet 2017).

Une fois le vidéo-projecteur éteint, chaque élève doit reproduire de mémoire la Marianne sur une feuille de format A3 et y ajouter la devise républicaine.

Nouveau timbre-poste : une Marianne révolutionnaire pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Projet Académique révolutionnaire.

L’activité en classe : en 55 minutes, par groupe de 4 sans aucune information au préalable, concevoir sous forme de découpage/collage une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Matériel : ciseaux, colle, Le Monde journal papier, M le Magazine, Magazine Géo, Magazine L’Histoire.

Quatre classes de 3e se sont confrontées à ce défi.

Conception d’un Tee-shirt avec l’artiste Claude Billès


Temps d’activité en classe : 1h par mois par classe de 3e + 2 jours atelier/artiste

Compétences EMC :

Culture règle droit

Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques

Culture de l’engagement

Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique

Culture de l’engagement

Savoir s’intégrer dans u e démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

Compétences HG :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie

S’informer dans le monde du numérique

Compétences Arts Plastiques :

se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique

Expérimenter, produire, créer

Mettre en œuvre un projet

%d blogueurs aiment cette page :