Aller au contenu principal

Epi, démocratie : rempart et fabrique des totalitarismes

 

Le nom de l’une des 8 thématiques possibles, éventuellement, le niveau de classe, le titre donné à l’EPI. Thématique Science, technologie et société

Démocratie : rempart et fabrique des totalitarismes.

Fragilité des démocraties (Front populaire et démocraties actuelles), diversité et pouvoirs des totalitarismes (fascisme, stalinisme, nazisme, franquisme). L’usage du discours dans la prise du pouvoir. Comment défendre les principes et les valeurs de la démocratie ?

Un descriptif des objectifs d’acquisition :

domaines du socle

compétences disciplinaires

contenus de programmes disciplinaires

Les compétences et les contenus de programmes ciblés Domaine 1, 2 et 3

Fr agir sur le monde : individu et pouvoir

H thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales  Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux-guerres.

Emc les principes et les valeurs de la démocratie niveau

Une description sous forme de consigne précise de la ou des réalisation(s) attendue(s) La ou les réalisation(s) attendue(s) Un mashup
L’indication du volume horaire global contribue à s’assurer que l’élève bénéficie en cycle 4 des 4 heures d’enseignement complémentaire qui lui sont dues. Le volume horaire global

(pour un trimestre ou un semestre)

Fr 16 h                                      total 24h

H 4h

EMC 4h Octobre – mi-novembre (4 semaines)

La  répartition horaire entre disciplines, le besoin de travail en co-intervention ou en effectifs allégés, le calendrier prévisionnel. Les organisations mises en place Division des élèves en 6 groupes (ne changent pas entre le fr, l’h et l’EMC)

3 h de co-intervention

Projection du mashup final au foyer le midi sous la responsabilité des 3e pendant plusieurs semaines, sur le site du collège, sur HISTOgraphie.

Le besoin de plages de travail en commun figurant sur l’emploi du temps, un outil partagé décrivant le plan de déroulement de l’EPI (scénario)… Les modalités de coordination entre enseignants Réseaux….
Des besoins identifiés, des organisations à planifier : accès au CDI, classes mobiles, accès internet dans les salles de classe, logiciels spécifiques, recours à des outils de travail collaboratif… Les usages du numérique windows live movie maker

Internet

Audacity

Une équipe qui se dote de critères communs, d’observables communs, un enseignant qui coordonne les démarches d’évaluation disciplinaire et interdisciplinaire. Les modalités d’évaluation En histoire évaluation de la production de chaque groupe et évaluation de l’investissement dans le projet.

En français évaluation du discours oral, de l’écrit (petits textes),

%d blogueurs aiment cette page :