L’adresse de notre site Web est : https://histographie.net
Propriétaires du site : Olivier Fourrier, Catherine Lavie depuis 2007 Responsable de la publication : Olivier Fourrier Auteurs de l’intégralité des contenus : Catherine Lavie, Olivier FourrierNotre parcours professionnel : 14 ans en REP+ zone violence dans le Val-de-Marne (collège Robert Desnos à Orly et collège François Rabelais à Vitry-sur-Seine), formateurs pour l’académie de Bordeaux depuis 2015, Professeurs Formateurs Académiques depuis 2017 (certification CAFA).

Formations, auteurs et intervenants
Comment évaluer efficacement en cycle III et cycle IV ? – Cycle 3, ASSURER UNE CONTINUITE ENTRE L’ECOLE PRIMAIRE ET LE COLLEGE – Devoirs Faits – Éducation aux médias et à l’information, un enjeu citoyen à partager – Enseigner les révolutions – GESTION DE CLASSE DIFFICILE – Histoire-Géographie pour les contractuels en poste – L’accompagnement personnalisé – Le livret Scolaire Unique, l’appropriation du livret pour l’établissement des bilans périodiques – Les enseignements pratiques interdisciplinaires – Pédagogie et outils numériques – PRATIQUES PÉDAGOGIQUES (ÉVALUATION & DIFFÉRENCIATION) – Programme histoire-géographie 2015 – Socle commun et évaluation, Évaluation des niveaux de maîtrise des domaines et composantes du socle commun en fin de cycle 4Notre site
Histographie a été créé en décembre 2007 sur Over Blog puis nous avons choisi l’hébergeur WordPress en août 2014 enregistré sous le nom de domaine Histographie.net. Notre site n’a aucun objet commercial, cette version Business Pro nous garantit indépendance et liberté.
Histographie est un site sécurisé, sans publicité et intégralement gratuit pour les utilisateurs.L’ambition de notre site est de proposer aux parents, collégiens et enseignants un espace numérique de partage. Nous sommes les deux seuls auteurs de toutes les ressources mises à la disposition de toutes et de tous. Au fil des années nos retours d’expérience en tant que professeurs et formateurs académiques nous permettent d’enrichir mais aussi de renouveler nos productions pédagogiques. Nous sommes toujours très fiers de pouvoir publier une partie des travaux de nos élèves réalisés en classe.
Toutes nos publications peuvent être utilisées librement dans le cadre de formations scolaires et de publications non lucratives. Si vous le souhaitez, merci de citer la source histographie.net.

Comment aider votre enfant au collège ?
Notre pédagogie en classe
Une pédagogie globaleDe quoi s’agit-il ? La notion de pédagogie globale n’est ni révolutionnaire ni conceptuelle, elle prend sa source dans le questionnement quotidien de l’enseignant, coincé entre les injonctions et les revirements institutionnels, la pression parentale, la multiplicité des tâches quotidiennes de l’enseignant et la difficulté de transmettre des compétences à des élèves naturellement hétérogènes (renforcée par la politique de l’inclusivité en cours). Les écueils sont nombreux pour les enseignants : laisser une partie de leurs élèves dans l’échec, délivrer un savoir qui n’est pas compris et par conséquent non réutilisable, produire de l’ennui pour les deux parties (élèves et enseignant) … En outre l’enseignement des savoirs est de plus en plus révolutionné avec l’usage des smartphones et des intelligences artificielles. Plus que jamais ce n’est pas l’accès au savoir qui est l’enjeu principal de l’enseignement mais l’usage que l’on en fait, sa compréhension, ses connexions avec les savoir-faire et le savoir-être. La classe doit être le théâtre de l’intelligence collective.

Libérée d’une géographie de classe figée et de son carcan frontal, la classe se module en fonction des activités. Libérée du cours magistral ou dialogué institutionnalisés, la mise en activité en classe est la matrice de notre enseignement. Elle ne s’interdit pas de transmettre un savoir descendant de temps à autre mais elle favorise la plus grande variété des pratiques pédagogiques pour enseigner des savoir-faire, engager les élèves dans les tâches, ne pas produire de l’ennui ou encore entretenir une constante de l’échec. La mise en activité en classe s’enrichit d’une différenciation constituante et structurante que ce soit dans ses sujets, ses niveaux de maîtrise, ses attentes, ses savoir-faire… Le tout numérique permet cet enseignement actif, il libère l’enseignement de la pression du programme. Le savoir est transmis numériquement (notions, cours, repères, vocabulaire, documents, méthodes, etc.) et double ainsi le temps de travail effectif en classe avec les élèves. Les QCM bimensuels, à l’image des khôlles, permettent d’encourager les élèves et de vérifier l’apprentissage du dossier numérique au fil de la progression en classe (en lien avec les activités). Ainsi, l’activité en classe libère l’élève des devoirs où trop souvent il se retrouve seul, sans accompagnement (ni parents, ni professeur). Maîtriser les savoirs en partant des notions et des savoir-faire passe par un enseignement explicite et selon les sujets étudiés par une démarche de projet. Nous prenons le temps de faire des choix et de donner du sens aux savoirs enseignés. Libérés également de la relation à sens unique prof-élèves, notre pratique de classe libère les élèves en leur redonnant la possibilité de prendre des initiatives (se lever pour prendre une feuille de brouillon), de s’installer au sol pour avoir un espace de travail approprié, d’utiliser des outils de façon autonome (un dictionnaire, une recherche Internet sur son smartphone à la demande), et d’aider ses pairs…