Le projet d’enseignement autour des addictions (tabac, alcool, drogues, écrans, jeux, réseaux sociaux…) s’inscrit pleinement dans les finalités du programme 2024 d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour le collège.

Il vise à former des citoyens responsables et éclairés, capables de discerner les conséquences individuelles et collectives de leurs choix, et de comprendre les enjeux de santé publique dans une société démocratique.
Dans une logique de progressivité, ce cours permet aux élèves, en particulier de 4ᵉ, de développer une conscience du droit à la santé, reconnu comme un droit fondamental. Ce droit est travaillé à travers l’étude des risques et conséquences des comportements addictifs, ainsi que des politiques de prévention. Il s’inscrit dans la thématique « Respecter le droit à la santé » du programme EMC de 4ᵉ.
Il permet ensuite d’analyser les atteintes aux libertés individuelles que provoquent les addictions.
Les conduites addictives peuvent restreindre l’autonomie des individus (dépendance, isolement, marginalisation) et nuire à leur capacité de choix. Elles sont donc pertinentes pour la thématique « Défendre les droits et les libertés », également au programme de 4ᵉ.
Ainsi il est possible de réfléchir aux inégalités sociales face aux risques sanitaires.
L’enseignement permet de prévenir les discriminations en montrant comment les vulnérabilités face aux addictions varient selon les milieux sociaux, le genre, ou les représentations culturelles. Il croise ainsi les thématiques du programme mais aussi les valeurs d’égalité et de solidarité républicaines (notamment travaillées dès la 5ᵉ).
Favoriser l’expression, l’esprit critique et la participation
Le thème permet de mettre en débat des situations concrètes, de questionner les représentations sur la consommation et la dépendance, et d’encourager l’engagement à travers des projets de sensibilisation, d’enquête ou de communication.
S’appuyer sur une approche interdisciplinaire
Ce cours croise les compétences de l’EMC, de la SVT (effets sur le corps, système nerveux), de l’éducation à la santé et de l’éducation aux médias (influence des publicités, algorithmes de dépendance numérique).
Conformément aux recommandations officielles, cette séquence privilégie :
· L’analyse de situations réelles (publicités pour boissons énergisantes, dépendance aux écrans, témoignages).
· L’organisation de débats réglés : « Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? », « Faut-il interdire l’alcool avant 21 ans ? »
· L’engagement des élèves dans des projets de prévention (affiches, podcast, infographies, intervention au CVC…).
Travailler le thème des addictions en EMC permet de construire une culture de la responsabilité, fondée sur la connaissance des droits, le respect de soi et d’autrui, et la capacité à faire des choix éclairés dans une société où l’individu est confronté à de multiples formes de pression.
C’est donc une entrée pleinement cohérente avec les objectifs civiques et éthiques de l’enseignement moral et civique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.