Aller au contenu principal

Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945


Entraînement QCM 3e

Dictionnaire d’histoire-géographie et d’EMC, de la 6e à la Terminale

Les activités en classe

  • 1914-1918 : lettres de soldats 4h

Corpus de documents (lettres de poilus, vie civile, économique) à étudier pour construire un tableau civils/militaires dans la Première Guerre mondiale. Groupes de 4, certains sur la France, d’autres sur l’Allemagne. Présentation du travail à l’oral, avec lecture de la lettre.

ou

Création d’un Padlet : la vie des civils, la vie dans les tranchées, les combats, les grandes phases de la guerre, l’Europe en 1914 et en 1923 (cartes), l’armistice du 11 novembre 1918 et le Traité de Versailles (1919). Recherche documentaire en groupe à partir de différents manuels de troisième et de terminale. Différentiation des productions. PRODUCTION PAPIER pour numérisation et intégration dans le Padlet. Évaluation du travail en groupe et des productions.

Fait avec Padlet

  • Régimes totalitaires et démocratie fragilisée 4h : 3 types d’activité

A Partir du cours et divers manuels réaliser un Sketchnoting au format A3.  Travail en binôme et différentiation en fonction des sujets : 1. Crise 1929-1930. 2. La dictature communiste soviétique. 3. La dictature de Franco. 4. La dictature de Mussolini. 5. La dictature d’Hitler. 6. La dictature d’Hiro-Hito. 7. La démocratie française 1934-1939. Pour réussir le sketchenote, voir aide sur : https://histographie.net/ap/3e-apprendre-a-apprendre/

OU

Diaporama ou mashup pour présenter les expériences totalitaires et le Front populaire. Groupes de 4, sujets différents. Productions numériques présentées devant la classe et évaluées.

Un mashup (littéralement purée) est un mélange d’images et de sons numériques, un peu dans la tradition du sample. C’est un art du recyclage, du remploi d’images empruntées et tournées par d’autres. Le mashup relève avant tout d’un état d’esprit. Intimement lié à la nature même d’Internet, à son histoire, ses usages, c’est un pilier du Web participatif.

OU

Étude extraits La grande illusion de Renoir et Le dictateur de Chaplin : comment le cinéma de la fin des années Trente traite-t-il la question des classes sociales, des Juifs et des dictatures.  Dossier distribué à compléter, travail individuel.


  • 1939-1945 : images de guerre 4h

Imager cette guerre d’anéantissement selon un plan imposé. Montage vidéo individuel ou en groupe, travail évalué.

Plan imposé : 3 parties pour 13 thèmes.

Partie 1

Une guerre d’anéantissement

  1. Les camps opposés – 2. Les crimes de guerre des armées allemande et japonaise – 3. Les grandes batailles, Stalingrad – 4. Les bombardements aériens des civils – 5. Les génocides juifs et tziganes.

Partie 2

Une guerre idéologique

  1. L’idéologie nazie : son « espace vital » – 7. L’idéologie japonaise, dominer l’Asie orientale – 8. Les Alliés et leurs valeurs démocratiques – 9. L’idéologie communiste de l’URSS.

Partie 3

Une guerre totale

– 10. La science au service de la guerre : missiles allemands V et V2, projet américain Manhattan pour la bombe atomique – 11. Mobilisation des économies : programme américain Victory Program, participation financière des populations à la guerre, travail des femmes dans les usines – 12. Travail forcé des civils et des prisonniers de guerre en Allemagne et au Japon – 13. Propagande des États pour avoir l’adhésion des populations.

Comprendre les camps de concentration et d’extermination à travers l’exemple d’Auschwitz-Birkenau.

Travail en groupe sur 3 sources différentes étudiées une à une et rapprochées : dessins de David Olère, photographies prises par les Alliés, les Sonderkommandos  et les nazis, témoignage de Ginette Kolinka survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau (conférence du 7 mars 2019). Production libre, oral pour restitution devant la classe.


  • Propagande de Vichy et résistance. 4h

Réalisation d’affiches liées à la politique de Vichy et aux mouvements de résistance. Travail à deux, exposition dans le collège, format A3.

%d blogueurs aiment cette page :