Dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) réformé en 2024, la séquence intitulée « La laïcité » répond aux objectifs fondamentaux de formation d’une culture de la démocratie et de développement des compétences civiques et citoyennes chez les élèves.
Cette séquence permet d’approfondir plusieurs axes majeurs du programme :
- Les valeurs et principes républicains, en particulier liberté, égalité, fraternité et laïcité, qui fondent la citoyenneté démocratique.
- Le respect des croyances et de la liberté de conscience, en cohérence avec l’État de droit et les droits fondamentaux.
- L’exercice de la compréhension critique en matière d’information, de droit et de citoyenneté.

La séquence « La laïcité » répond plus précisément aux finalités suivantes :
- En 6ᵉ, elle introduit la réflexion sur le respect des règles collectives et sur l’exemple emblématique de la laïcité à l’École, en ancrant la citoyenneté dans la vie quotidienne.
- En 5ᵉ, elle participe à la promotion de l’égalité et de la fraternité, en abordant la laïcité comme garant du respect de toutes les croyances et rempart contre les discriminations.
- En 4ᵉ (niveau prioritaire), elle engage une réflexion éthique et juridique sur la défense des libertés fondamentales, en explicitant la laïcité comme condition de la liberté d’expression, de la liberté de conscience et de l’égalité dans l’espace public.
Conformément aux méthodes officielles préconisées :
- Le cours mobilise des débats réglés, des analyses de situations réelles et l’étude critique de textes juridiques (Constitution, loi de 1905, Déclaration de 1789, etc.).
- Il développe les compétences orales, argumentatives et réflexives indispensables à l’exercice de la citoyenneté.
- Il favorise la participation active et l’engagement des élèves dans une réflexion collective sur la place des convictions dans l’espace démocratique.
Ainsi, cette séquence contribue à former des élèves autonomes, responsables, ouverts au débat démocratique, capables de faire vivre dans leur diversité les principes fondamentaux de la République.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.