Des espaces transformés par la mondialisation
Ce thème permet de comprendre comment la mondialisation transforme les mers, les océans, les littoraux et les territoires. On y travaille les flux, les routes maritimes, les espaces productifs et les inégalités d’intégration au monde.
Télécharger le cours
Le support principal pour travailler le thème hors ligne ou en version papier.
Des espaces transformés par la mondialisation
Cours de géographie 4e consacré aux espaces transformés par la mondialisation : mers, océans, littoraux, flux, routes maritimes et territoires.
Activités
Deux explorations interactives pour comprendre les enjeux maritimes de la mondialisation.
Les 7 enjeux maritimes
Une activité rapide pour identifier les grands enjeux liés aux mers et aux océans : routes, ressources, tensions, ports, environnement et puissance.
Suivre les bateaux sur les océans
Observer en direct les routes maritimes, les grands passages stratégiques et la concentration des flux dans la mondialisation.
Accès rapide
Les ressources utiles pour compléter le cours et travailler les repères du collège.
Manuels numériques
Accès direct aux manuels numériques pour retrouver documents, cartes, croquis et repères du cours.
Lexique collège
Définitions d’histoire-géographie-EMC pour mieux comprendre les notions importantes du collège.
Productions d’élèves
Exemples de productions réalisées en classe pour voir des démarches, projets et travaux d’élèves.
Cartes de la 6e à la 3e
Cartes utiles pour consolider les repères spatiaux travaillés au collège, de la 6e à la 3e.
Ce thème montre que la mondialisation transforme les espaces : elle relie les territoires, concentre les flux, renforce certains lieux stratégiques et laisse aussi des espaces en marge.
