Aller au contenu principal

Thème 3 géo Des espaces transformés par la mondialisation


Entraînement QCM 4e

Dictionnaire d’histoire-géographie et d’EMC, de la 6e à la Terminale

Vidéo introductive

  • Mers et océans : un monde maritimisé 5h

Activités réalisées en classe

  • 80 % des échanges mondiaux sont réalisés par voie maritime le long d’itinéraires et de routes stables empruntés par des flottes de plus en plus puissantes. 33% des hydrocarbures (pétrole et gaz) proviennent des espaces maritimes.
  • Certains lieux de passage maritime occupent une place stratégique (détroits et canaux).
  • Les espaces terrestres sont plus ou moins dépendant des espaces maritimes.
  • Les espaces maritimes sont de plus en plus dégradés par la combinaison des activités terrestres et maritimes.
  • Maritimisation d’un nombre croissant d’États littoraux qui se tournent de plus en plus vers la mer pour des raisons géoéconomiques et géopolitiques.
  • L’espace maritime est un territoire (ZEE) au même titre que les territoires terrestres ce qui provoque de nombreux conflits.

La classe travaille sur 3 sujets d’étude différents. AP, groupes de 4 par niveau, restitution individuelle du travail ou collective à l’oral.

1er sujet niveau 1 : suivre sur un planisphère le trajet d’un porte-conteneur. A l’aide d’une feuille de route les élèves tracent le trajet sur un planisphère et les éléments qui s’y rattachent (flux du commerce mondial, les routes utilisées, les grands ports concernés et mettre en évidence les points de passage stratégiques, les zones de piraterie, les principales façades maritimes).  Production attendue : un croquis interactif sur Umap : https://umap.openstreetmap.fr/fr/

2nd sujet niveau 2 : étudier la transformation des mers par l’homme, l’exploitation de leurs ressources et leur vulnérabilité (zone de pêche, exploitation off-shore, repérage des grands vortex de plastique) à partir de l’exemple de la Mer de Chine méridionale (Corpus numérique documentaire de 7 pages) – Production attendue : construction d’un sketchnoting.

3e sujet niveau 3 : la géopolitique de l’Océan Indien

A partir de deux cartes (l’océan indien nouveau centre du monde et l’océan indien flux risques et menaces)

Production attendue : libre.


Construction de repères géographiques majeurs. Complétez la carte de la page 4. Travail évalué, note perfectible.

  • Placez les océans
  • Placez les grands ports d’Amérique
  • Complétez la légende
  • Repassez d’une couleur (au feutre) le figuré des voies maritimes
  • Placez les lettres pour les points de passage, attribuez une couleur pour les détroits, une couleur pour les canaux, une couleur pour les autres points de passage.
  • Hachurez à la règle les zones de piraterie
  • Trouvez un figuré pour Accumulation des déchets en plastique dans les océans et placez-le sur la carte (voir carte du cours)
  • Coloriez en orange clair les principales puissances maritimes (voir document sur le réseau)
  • Donnez un titre à votre planisphère

  • L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation 4h

 À partir de photographies, de paysages et de cartes réunis dans un dossier, il s’agit d’étudier l’adaptation du territoire des États-Unis, « grande puissance attractive », aux nouvelles conditions de la mondialisation. Cette étude porte sur des lieux en crise et en restructuration comme : les régions en crise du Nord-Est, les Appalaches, le Vieux Sud…). Elle présente ensuite des lieux dynamiques et en forte croissance : les grandes métropoles mondiales, les façades maritimes du Nord-Est, de Floride ou de Californie.


Un croquis des principales régions et de leurs dynamiques est réalisé après l’étude du dossier. Travail individuel & évalué. Note perfectible.

Un croquis des États-Unis avec ses principales régions et leurs dynamiques est réalisé après l’étude du dossier.

Travail individuel & évalué. Note perfectible. Voir page 6 du cours


  • L’Afrique du Sud, une grande puissance africaine intégrée dans l’économie mondiale 4h

Étude de cas. Classe répartie en trois, travail en binômes. Production d’une infographie sur la région africaine attribuée.

Manuel de classe EDC AFRIQUE AUSTRALE pages 314 à 317

Manuel de classe EDC AFRIQUE DE L’EST pages 312 à 313

Manuel de classe EDC AFRIQUE DE L’OUEST pages 308 à 311

Lien: Venngage

Pour d’autres ressources web2.0 en infographie : https://outilstice.com/2015/08/10-outils-en-ligne-pour-creer-des-infographies/

Un croquis présentera l’Afrique : la diversité de ses territoires et les dynamiques de la mondialisation mais aussi ses fragilités structurelles. Manuel de classe page 323

%d blogueurs aiment cette page :