CM1 Polynésie française : le thème 1 de géographie est en ligne
Le premier thème de géographie, « Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite », est désormais disponible sur la page dédiée au CM1 en Polynésie française. L’ensemble permet de partir des territoires vécus par les élèves pour découvrir progressivement la diversité des espaces polynésiens et changer d’échelle.
Quatre ressources pour construire le thème
Le thème est publié avec les supports nécessaires pour préparer les séances, faire travailler les élèves, adapter les apprentissages et fixer progressivement les repères essentiels.
Une mise en œuvre plus lisible pour les PE
Le dossier professeur a été complété afin de mieux montrer comment utiliser les différentes fiches sans les transformer en progression rigide. Deux pages de guidage permettent maintenant de visualiser rapidement le rôle de chaque support et les choix possibles selon la classe.
Les 18 fiches sont regroupées par grandes étapes : situer la Polynésie française, comprendre la répartition de la population, découvrir les milieux, étudier Papeete et Punaauia, comparer une île haute et un atoll, puis changer d’échelle.
Plusieurs fiches peuvent être regroupées dans une même étape et une fiche peut, au contraire, être travaillée sur plusieurs séances. Le dossier reste un outil au service de la pédagogie de chaque enseignant.
Commune, île ou atoll des élèves peuvent constituer le point de départ. Papeete, Punaauia, Rurutu et Rangiroa servent ensuite de situations permettant d’observer et de comparer différentes manières d’habiter la Polynésie française.
L’objectif est de partir du proche pour situer ensuite le lieu étudié dans l’archipel, en Polynésie française, dans le Pacifique, puis par rapport à la France et au monde.
Un clic sur « Écouter » pour lancer directement l’audio en classe
La fiche repères audio évolue également. Sur un écran numérique, un tableau interactif, une tablette ou un ordinateur, l’enseignant peut désormais cliquer directement sur l’icône « Écouter » présente dans la fiche.
Le lien ouvre directement l’audio : il devient ainsi beaucoup plus simple de lancer l’écoute collective depuis l’équipement numérique de la classe, sans avoir à utiliser le QR code. Celui-ci reste disponible pour les usages sur support imprimé.
Et maintenant ?
Les publications pour le primaire se poursuivent. Deux nouveaux ensembles de ressources CP sont les prochains prévus.